Histoire

A l’origine Il fallait une belle audace pour relier Biarritz à Dakar en 4×4 et moto ! Fondateur de DESERTOURS, pilote émérite de rallyes raids auto et moto, Jean-Jacques Rey, fort de ses participations aux plus grandes compétitions mondiales de la discipline (Paris-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie...) a fait de ce rêve une réalité accessible, en proposant, en 1989, le tout 1er raid Biarritz-Dakar, aventure dans le désert organisée il y a bientôt trois décennies.

Depuis Trente ans d’expérience ont fait de DESERTOURS, entreprise basée à St Jean-de-Luz,  le tour opérateur leader et spécialiste du raid aventure sur mesure (hors compétition) en 4×4, moto, quad, SSV, VTT et moto neige, aux quatre coins du monde.

Le savoir-faire, les relations privilégiées avec les pays visités et la sélection rigoureuse de partenaires locaux sont le cœur de l’action de DESERTOURS et la garantie d’un raid à la carte de qualité, d’un voyage aventure inoubliable.

L’agence est dotée d’une licence d’état et adhérent de l’APS, gage de sécurité pour ses clients.

Expertise

Aujourd’hui, Jean-Jacques Rey est aux commandes du plus grand rallye raid d’Europe, le 4L Trophy, créé en 1996, qui réunit tous les ans plus de 2500 étudiants à bord de Renault 4L sur les pistes du désert du grand sud marocain, mais  également du Trophée Roses des Sables, créé avec sa fille Géraldine en 2001, passé depuis cette date de 30 à plus de 400 participantes.

Son expertise, née du raid à la carte et du voyage sur mesure, puis décuplée sur ces deux évènements-phares, lui ont permis de faire traverser l’Atlantique au 4×4 Aventure, destination Argentine, avec les lancements du Trophée Roses des Andes en 2015, cousin du rallye marocain, exclusivement réservé aux femmes et du petit dernier, L’Argentina Trophy, réplique sud-américaine du 4L historique.

Véritable passionné, Jean-Jacques REY insuffle dans l’organisation de chaque voyage, l’âme des plus grands rallyes-raids internationaux, assurant une gestion et une sécurité hors pair : la logistique déployée par DESERTOURS sur ses raids, l’assistance et la sécurité dont bénéficient leurs participants, les  moyens et technologies de pointe utilisés par les équipes, font désormais figures de référence actuellement dans le monde du rallye raid.

Sur le plan réglementaire, DESERTOURS est en parfaite conformité avec la loi en matière de protection financière de ses participants, mais aussi de sécurité. Titulaire d’une Licence d’Etat d’Agent de  voyages, la société est également dotée :

  • d’une caution financière importante liée au chiffre d’affaires
  • d’une Licence de Tourisme obligatoire pour exercer
  • d’une assurance responsabilité civile pour l’agence
  • d’une assurance responsabilité civile Rallyes motorisés pour chaque évènement

Valeurs

Les rallyes organisés par DESERTOURS sont le lieu de tous les possibles où valeurs humaines, sportives et solidarité se côtoient, pour donner aux aventures vécues par les participants, un goût d’exceptionnel et d’inoubliable.

 

La solidarité

S’il est une seule valeur qui résume parfaitement l’esprit des rallyes DESERTOURS, c’est la solidarité, présente partout et à chaque instant entre les participants et mais aussi et surtout envers les populations locales.

 

Respect de l’environnement

DESERTOURS s’applique à minimiser au maximum l’impact de ses raids sur les lieux magiques qui en sont les décors et à diffuser un message de respect de l’environnement dans toutes ses actions.

Cela passe par :

  • conduite souple afin de limiter les émissions de CO2
  • tracé des rallyes qui préservent la faune et la flore
  • remise en état des bivouacs et des pistes
  • impression des roads books sur papier recyclé

Par ailleurs, chaque raid est l’occasion d’une opération « Désert propre » avec une société qui est en charge du tri et de la collecte des déchets. La mise à disposition de containers à ordures sur tous les bivouacs, a permis à la société PIZZORNO, de collecter à ce jour, plus de 6 tonnes de déchets.

Médias

L’écho de DESERTOURS résonne désormais loin et fort dans la sphère médiatique.

Chaînes de TV nationales généralistes et spécialisées, Internet, presse sportive, sont autant de supports qui relaient les images de nos rallyes et leur assurent une couverture fidèle et large :

  • Des films, fruits d’une collaboration étroite avec 3122 PROD’, agence de communication audiovisuelle maitrisant de manière globale la chaine de production, qui réalise à la fois nos JT quotidiens, des vidéos « sur mesure » et des rushes « prêts à monter ».
  • Des photos, prises par les équipes professionnelles spécialisées de Flash-Sport, notre photographe officiel, qui immortalise tous les évènements de DESERTOURS, au plus près des participants.

Ce service de presse géré en interne, permet une médiatisation optimale et garantit une visibilité constante des sponsors qui soutiennent les participants à nos rallyes.

Attachés à l’esprit d’immersion au cœur de nos évènements, nous favorisons les formules étudiées des voyages-presse, en mettant à disposition des journalistes, une logistique dédiée (chauffeurs, tente avec connexion Internet, téléphone satellite, ).

Nos partenaires médias relaient également les rallyes sur leurs sites Internet et bénéficient d’une belle visibilité sur le terrain : des contrats de partenariat sont étudiés au cas par cas par notre équipe et nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires réguliers les plus grands noms de la presse nationale TV, radio et écrite.