Présentation

Premier né de nos grands rallyes annuels, il réunit pendant dix jours dans le grand sud marocain, plus de 2500 étudiants à bord de Renault 4L sur 6000 kms de parcours comprenant pistes et désert, avec pour seuls alliés un road book, une boussole, une carte. C’est parti d’un rêve et cela fait 20 ans que ça dure !

Hiver 1996, Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale sénégalaise. Réunis autour d’un feu au cours d’un bivouac dans le sahel, Jean-Jacques s’évade à l’apéro : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ».

De ce lointain regret émane le désir fou et immédiat de rendre le rêve accessible à des étudiants.

Un objectif désormais : trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste.

L’idée est lancée, puis le tracé conçu et les essais concluants : la mythique 4L passe partout, même dans le bac à sable !

Le Raid 4L Trophy™ est né et fin février 1998, 5 équipages sont candidats au départ, assistés de Jean Jacques et son propre 4×4, un logisticien, un mécano, et un médecin.

En 2001, avec l’aide des étudiants de l’ESC Rennes pour la 4ème Édition, le rallye étudiant accueille 50 voitures, puis ce sont 460 4L qui sont au rendez-vous en 2005. Le cap des 1000 voitures est franchi en 2008.

Aujourd’hui le Raid 4L Trophy™, plus grand rallye étudiant sportif et solidaire du monde (article paru dans le Figaro), doit son succès intarissable à la fois à l’aspect mythique de ce véhicule, aux décors magiques qu’il traverse, à la soif d’aventure et de grands espaces de ses jeunes participants, mais aussi et surtout à son aspect  initiatique, à l’esprit d’échange, de solidarité et de partage qui y règne, à l’image des courses à l’ancienne.

Traversant l’Espagne pour rallier Biarritz à Marrakech depuis plus de 20 ans, la caravane démarre au rythme des défilés de 4L multicolores et des concerts de klaxons, portée par les sourires, l’adrénaline et la motivation de près de 20 000 participants issus de plus de 1460 écoles à ce jour.

Formidable aventure humaine, sportive et solidaire, le Raid 4L Trophy™ prend tout son sens quand il s’agit de déjouer les pièges des oueds de sable pour franchir la ligne d’arrivée : pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Pour relever le défi, les participants découvrent la pleine dimension du mot entraide. Dépanner son voisin victime d’un « tankage » et repartir ensemble, c’est l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres, l’occasion pour chacun de repousser ses limites, d’avancer malgré les obstacles, un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.

Visiter la page Facebook

Visiter le site officiel

La solidarité sur le 4L Trophy

La solidarité sur ce rallye est multiple : au-delà des coups de pouce entre équipages, les étudiants embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas feinte, comme en témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des temps forts de l’aventure.

Le Raid 4L Trophy™ Solidaire, c’est aussi une aide apportée en faveur des populations françaises à travers l’association « 4L Solidaire » : depuis l’édition 2011, chaque équipage apporte 10 kg de denrées non périssables collectées et confiées à la Croix-Rouge et à la Banque alimentaire. Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite des éditions 2012 et 2013, la création de 15 salles de classe et d’écoles dans le désert.

Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est également au cœur des préoccupations du rallye et de nombreuses actions sont déployées chaque année pour réduire l’empreinte écologique du raid. L’opération « désert propre » assure notamment un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac avec le concours de Pizzorno.

 

L’expérience d’une vie

Le Raid 4L Trophy™, périple étudiant joyeux sur les pistes du Maroc, défi sportif et solidaire alliant épreuves d’endurance et  d’orientation, se révèle être une inépuisable source de rêves pour les « trophystes ».

Refaire la course et le monde autour d’un feu au beau milieu du désert, sous une pluie d’étoiles, au son des accords de guitare, l’ambiance est unique, les souvenirs gravés. Les mots des participants peinent souvent à décrire la magie du Raid 4L Trophy™.

Ils préfèrent lancer l’invitation : « Il faut le vivre ».

Déroulement du Raid

De l’avis de ceux qui ont participé à l’aventure, le Raid 4L Trophy™ ne se raconte pas, il se vit.

Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son « autre vie ». Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent. Au programme des équipages : 6000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech.

L’aventure débute par deux jours de Village-Départ, qui a lieu à Biarritz du 15 au 16 Février.

Chaque équipage se soumet aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et reçoit l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.

Après une liaison libre vers Algeciras et un grand briefing le samedi 18 février en territoire espagnol, tout le monde mettra le cap sur le Maroc via des ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar.

Du jeudi 16 février au dimanche 26 février, c’est LA grande aventure des étapes marocaines : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Sans oublier la vie au bivouac, entre dîners marocains, crépitement des feux de camp, visionnage du JT de l’étape de la veille sur grand écran ou encore réparations au pôle mécanique les mains dans le cambouis... Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

L’arrivée, le vendredi 24 février ainsi que la grande soirée de remise des prix le samedi 25 février 2017 se dérouleront à Marrakech.

Le lendemain, l’aventure prendra fin à Algeciras après la traversée retour en bateau, et chacun rentrera chez lui à son rythme, avec des souvenirs plein la tête...

Une journée type sur le raid

Le matin : tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de rallye. Après un petit déjeuner typiquement marocain, chaque équipage, road book et boussole en main, se présente au Contrôle de Passage (CP) de départ à l’heure prévue, passage obligatoire pour démarrer une journée.

Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes. Au programme : pistes désertiques, dunes, bacs à sable, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Le déjeuner est libre. Bien souvent les équipages s’arrêtent en plein désert pour partager des piques niques dignes, pour certains, des plus grands festins! Attention à ne pas s’arrêter trop longtemps de manière à arriver au le bivouac avant la tombée de la nuit.

Le soir, chaque 4L passe par le CP pour valider son arrivée au bivouac et se faire relever le compteur kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et de la fatigue de la journée, chacun est libre d’organiser sa soirée. Après un diner marocain, certains se sentiront attirés par le bruit des tamtams, les mélodies des guitares et le crépitement des feux de camp. Les autres, préfèreront se reposer. Les plus malchanceux, quant à eux passeront une bonne partie de leur soirée au pôle mécanique les mains dans le cambouis...C’est ça aussi l’Aventure ! La pause commune à tous intervient généralement vers 20h pour le briefing journalier et le visionnage du JT, résumé de l’étape sur grand écran. Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

Sécurité sur le Raid

Pour la sécurité des participants, le 4L Trophy™ bénéficie d’une organisation et d’une assistance de 250 professionnels. Toutes ces personnes sont reliées par radios VHF, téléphones portables et téléphones satellites afin de pouvoir communiquer sans perte de temps.

Cette organisation est divisée en plusieurs pôles importants :

 

La gestion du Raid :

  • La direction de l’épreuve.
  • Une trentaine de commissaires de piste.
  • Trois ingénieurs informaticiens pour gérer les pointages arrivée et départ. De nombreux logisticiens et commissaires s’assurant de la bonne gestion des départs et des arrivées.
  • Un PC Course optimisant les déplacements des véhicules sur la piste.
  • Un véhicule ouvreur.
  • 50 véhicules 4×4 sur la piste (médecins, mécaniciens, etc...).
  • Des véhicules balais.

 

La sécurité des participants :

  • Un numéro d’urgence 24h/24h est distribué à tous les équipages depuis le Village-Départ.
  • Un numéro d’urgence médicale 24h/24h.
  • Une assistance médicale complète composée de médecins, urgentistes, chirurgiens et infirmiers.
  • 12 secouristes de la Croix Rouge Française sont présents 24h/24 au bivouac ainsi qu’une veille médicale.
  • Une équipe Mutuaide Assistance présente sur place.
  • Un hélicoptère pour les interventions rapides.
  • La police Marocaine ainsi que la Gendarmerie Royale sont présentes depuis 15 ans tout le temps du Raid sur le territoire marocain.

 

Le Bivouac :

  • Un équipe assurant la sécurité 24h/24h des équipages.
  • Un PC Course.
  • Une équipe supplémentaire de 120 personnes marocaines pour s’occuper des montages et démontages des bivouacs, des repas, etc...
  • Un espace médical avec Médecins, Croix Rouge et pompiers.
  • Un espace Mécanique comprenant 2 Camions ateliers, 3 camionnettes ateliers, et plus de 50 « mécaniciens Bivouac » travaillant jour et nuit.
  • De nombreux logisticiens et commissaires s’assurant de la bonne gestion des départs et des arrivées, de la distribution de l’eau, etc...
  • Un espace Ostéopathe pour le bien-être des équipages.
  • Une tente accueil-information à la disposition de tous les participants.
  • Un écran géant pour les briefings et JT quotidiens.
  • Un camion citerne pour le ravitaillement en essence des 4L.
  • Douches et toilettes à disposition (Bivouac fixe).
  • Un « Camion Poubelle » ainsi que 5 employés de la société Pizzorno, nettoient quotidiennement le Bivouac.
  • Plus de 50 personnes à l’aide de la société Pizzorno s’assurent de laisser le bivouac propre après chaque départ des concurrents.

 

La mécanique :

  • Sur le bivouac une assistance mécanique composée de 5 camions et camionnettes aménagés ateliers, sont répartis par pôle : soudure, mécanique générale, carrosserie,...
  • Plus de 50 mécaniciens sur le bivouac travaillant jour et nuit.
  • Plus de 30 mécaniciens répartis dans des 4×4 évoluant sur les pistes et routes.
  • Des 4×4 équipés « dépanneuses ».
  • Des PC Mécanique ouverts tous les jours du raid pour aider les équipages.

Le Raid 4L Trophy, c’est…

De la solidarité avec Enfants du désert

De grands espaces…

De l’action…

1500 équipages au départ

Du 16 au 26 Février 2017

Des paysages somptueux

Jean-Jacques Rey

De l’entraide…

Du sport…

6000km parcourus en 10 jours

Dates clés

31 Mars 2016 Clôture des Pré-Inscriptions Avant-Première

31 Mai 2016 Clôture des pré-inscription Privilège

30 Novembre 2016 Clôture des Pré-Inscription ou Dès que le Quota est atteint

16 Décembre 2016 – Date limite d’envoie des dossiers, clôture définitive des inscriptions

15 & 16 Février 2017 Deux jours, un village-départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis Liaison libre vers Algeciras.

18 Février 2017 Accueil et Briefing à Algeciras (Espagne)

18 & 19 Février 2017 Passage Bateau du Détroit de Gibraltar en Bateau

19 > 24 février 2017 6 étapes dans le Grand Sud marocain

24 février 2017 Arrivée à Marrakech

25 février 2017 Remise des Prix – Soirée de Clôture

26 février 2017 Passage bateau et retour libre en Europe

Chiffres Clés