Présentation

Premier né de nos grands rallyes annuels, il réunit pendant dix jours dans le grand sud marocain, plus de 2500 étudiants à bord de Renault 4L sur 6000 kms de parcours comprenant pistes et désert, avec pour seuls alliés un road book, une boussole, une carte. C’est parti d’un rêve et cela fait 20 ans que ça dure !

Hiver 1996, Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale sénégalaise. Réunis autour d’un feu au cours d’un bivouac dans le sahel, Jean-Jacques s’évade à l’apéro : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ».

De ce lointain regret émane le désir fou et immédiat de rendre le rêve accessible à des étudiants.

Un objectif désormais : trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste.

L’idée est lancée, puis le tracé conçu et les essais concluants : la mythique 4L passe partout, même dans le bac à sable !

Le Raid 4L Trophy™ est né et fin février 1998, 5 équipages sont candidats au départ, assistés de Jean Jacques et son propre 4×4, un logisticien, un mécano, et un médecin.

En 2001, avec l’aide des étudiants de l’ESC Rennes pour la 4ème Édition, le rallye étudiant accueille 50 voitures, puis ce sont 460 4L qui sont au rendez-vous en 2005. Le cap des 1000 voitures est franchi en 2008.

Aujourd’hui le Raid 4L Trophy™, plus grand rallye étudiant sportif et solidaire du monde (article paru dans le Figaro), doit son succès intarissable à la fois à l’aspect mythique de ce véhicule, aux décors magiques qu’il traverse, à la soif d’aventure et de grands espaces de ses jeunes participants, mais aussi et surtout à son aspect  initiatique, à l’esprit d’échange, de solidarité et de partage qui y règne, à l’image des courses à l’ancienne.

Traversant l’Espagne pour rallier Biarritz à Marrakech depuis plus de 20 ans, la caravane démarre au rythme des défilés de 4L multicolores et des concerts de klaxons, portée par les sourires, l’adrénaline et la motivation de près de 20 000 participants issus de plus de 1460 écoles à ce jour.

Formidable aventure humaine, sportive et solidaire, le Raid 4L Trophy™ prend tout son sens quand il s’agit de déjouer les pièges des oueds de sable pour franchir la ligne d’arrivée : pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Pour relever le défi, les participants découvrent la pleine dimension du mot entraide. Dépanner son voisin victime d’un « tankage » et repartir ensemble, c’est l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres, l’occasion pour chacun de repousser ses limites, d’avancer malgré les obstacles, un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.