La solidarité sur le Trophée

Chaque année en effet, les Roses acheminent des dizaines de tonnes de dons (produits d’hygiène, de puériculture, vêtements, jouets et matériel scolaire) à destination des enfants défavorisés du grand sud marocain via l’association Enfants du désert,  qui œuvre auprès de Désertours depuis 2005.

La rencontre avec les enfants sur place est toujours riche en émotion et des liens forts se tissent, de nombreuses Roses faisant par la suite la démarche de parrainer ses enfants tout au long de leur scolarité.

Les Roses participent par ailleurs à plusieurs actions de solidarité avec des causes françaises (Cancer du sein, parlons-en !, la Croix Rouge Française) et québécoises (Club des Petits Déjeuners), la représentation des participantes de cette province canadienne cousine, étant très importante.

Le trophée porte également un message éco-responsable et fait la part belle aux initiatives visant à réduire l’impact de la course sur l’environnement : hors-piste déconseillé, vitesse souple recommandée (maitrise du CO2), nettoyage des bivouacs et remise en état des pistes après le passage des concurrentes, l’organisation met un point d’honneur à favoriser les comportements éco-citoyens.