Respect de l’environnement

DESERTOURS s’applique à minimiser au maximum l’impact de ses raids sur les lieux magiques qui en sont les décors et à diffuser un message de respect de l’environnement dans toutes ses actions. Les quatre évènements majeurs (4L Trophy, Trophée Roses des Sables, Trophée Roses des Andes, Argentina Trophy) sont des terrains d’expérimentation qui nous permettent de développer divers projets pour protéger nos terrains de jeu.

En premier lieu, tous les pilotes (organisation et participants) sont sensibilisés à la double consigne de conduite souple, et de vitesse limitée. Des préconisations sont constamment relayées pour favoriser une économie substantielle de carburant et ainsi limiter les émissions de CO2.

Dans le même esprit, les tracés des rallyes sont étudiés et définis en fonction de notre préoccupation pour le respect de la faune et de la fore.

Par ailleurs, chaque raid est l’occasion d’une opération « Désert propre » avec une société qui est en charge du tri et de la collecte des déchets. La mise à disposition de containers à ordures sur tous les bivouacs, a permis à la société PIZZORNO, de collecter à ce jour, plus de 6 tonnes de déchets.

Bien évidemment, la remise en état des bivouacs et des pistes est assurée derrière chacun de nos passages.

Le recyclage est également une priorité pour nos équipes : ainsi, l’impression des roads books, véritables bibles de nos équipages largement utilisés sur nos évènements, est faite sur du papier recyclé.

Nous communiquons, à chaque fois que cela est possible, par des mailings d’information pour éviter les envois de courriers en papier.
Ces précautions ont permis une  économie évaluée à plus de 500 tonnes de papier.

Tous les textiles utilisés pour la fabrication de nos vêtements (vendus en boutique et équipements des membres de l’organisation) sont conçus avec du coton 100° bio.

Label Fair Wear Foundation (fair.wear.org) certification CU819434.

L’ensemble de ces initiatives ont été saluées par la presse française (le Figaro, Le nouvel Obs, Le Parisien, ...), les chaines de télévisions nationales et régionales (TF1, France 2, France 3 et M6) et les radios (NRJ, MFM, Radio France, Virgin Radio, ).

A travers  ces différentes actions, nous souhaitons associer notre nom à la volonté d’un tourisme responsable et continuer à faire découvrir un désert préservé aux plus jeunes générations.