Sécurité sur le Raid

Pour la sécurité des participants, le 4L Trophy™ bénéficie d’une organisation et d’une assistance de 250 professionnels. Toutes ces personnes sont reliées par radios VHF, téléphones portables et téléphones satellites afin de pouvoir communiquer sans perte de temps.

Cette organisation est divisée en plusieurs pôles importants :

 

La gestion du Raid :

  • La direction de l’épreuve.
  • Une trentaine de commissaires de piste.
  • Trois ingénieurs informaticiens pour gérer les pointages arrivée et départ. De nombreux logisticiens et commissaires s’assurant de la bonne gestion des départs et des arrivées.
  • Un PC Course optimisant les déplacements des véhicules sur la piste.
  • Un véhicule ouvreur.
  • 50 véhicules 4×4 sur la piste (médecins, mécaniciens, etc...).
  • Des véhicules balais.

 

La sécurité des participants :

  • Un numéro d’urgence 24h/24h est distribué à tous les équipages depuis le Village-Départ.
  • Un numéro d’urgence médicale 24h/24h.
  • Une assistance médicale complète composée de médecins, urgentistes, chirurgiens et infirmiers.
  • 12 secouristes de la Croix Rouge Française sont présents 24h/24 au bivouac ainsi qu’une veille médicale.
  • Une équipe Mutuaide Assistance présente sur place.
  • Un hélicoptère pour les interventions rapides.
  • La police Marocaine ainsi que la Gendarmerie Royale sont présentes depuis 15 ans tout le temps du Raid sur le territoire marocain.

 

Le Bivouac :

  • Un équipe assurant la sécurité 24h/24h des équipages.
  • Un PC Course.
  • Une équipe supplémentaire de 120 personnes marocaines pour s’occuper des montages et démontages des bivouacs, des repas, etc...
  • Un espace médical avec Médecins, Croix Rouge et pompiers.
  • Un espace Mécanique comprenant 2 Camions ateliers, 3 camionnettes ateliers, et plus de 50 « mécaniciens Bivouac » travaillant jour et nuit.
  • De nombreux logisticiens et commissaires s’assurant de la bonne gestion des départs et des arrivées, de la distribution de l’eau, etc...
  • Un espace Ostéopathe pour le bien-être des équipages.
  • Une tente accueil-information à la disposition de tous les participants.
  • Un écran géant pour les briefings et JT quotidiens.
  • Un camion citerne pour le ravitaillement en essence des 4L.
  • Douches et toilettes à disposition (Bivouac fixe).
  • Un « Camion Poubelle » ainsi que 5 employés de la société Pizzorno, nettoient quotidiennement le Bivouac.
  • Plus de 50 personnes à l’aide de la société Pizzorno s’assurent de laisser le bivouac propre après chaque départ des concurrents.

 

La mécanique :

  • Sur le bivouac une assistance mécanique composée de 5 camions et camionnettes aménagés ateliers, sont répartis par pôle : soudure, mécanique générale, carrosserie,...
  • Plus de 50 mécaniciens sur le bivouac travaillant jour et nuit.
  • Plus de 30 mécaniciens répartis dans des 4×4 évoluant sur les pistes et routes.
  • Des 4×4 équipés « dépanneuses ».
  • Des PC Mécanique ouverts tous les jours du raid pour aider les équipages.