Solidarité

S’il est une seule valeur qui résume parfaitement l’esprit des rallyes DESERTOURS, c’est la solidarité, présente partout et à chaque instant entre les participants mais aussi et surtout envers les populations locales.

Depuis 11 ans, notre partenariat avec l’Association Enfants du désert, né de l’initiative de Lætitia Chevallier et de son mari, a permis les nombreuses actions de solidarité de DESERTOURS sur le terrain.

Le succès de ces initiatives tient beaucoup au choix de l’Association Enfants du désert, d’impliquer le tissu économique et social local en collaborant à la fois avec quinze associations marocaines sélectionnées rigoureusement pour leur sérieux et leur transparence, mais également avec les autorités étatiques de la province d’Errachidia.

Éviter l’assistanat et promouvoir l’aide et l’accompagnement des enfants au sein de familles démunies, telle est notre volonté commune, avec les participants, dont la générosité sans faille trouve ainsi un écho durable et concret dans le désert.

Ainsi, lors de nos raids, des vêtements, du matériel scolaire, des produits d’hygiène, des jouets, du matériel médical et paramédical, sont acheminés et distribués lors de cérémonies de remise des dons toujours empreintes d’une grande émotion.

Grâce au 4L Trophy, au Trophée Roses des Sables et au Trophée Roses des Andes, « Enfants du désert » a géré la distribution de plus de 300 tonnes de matériel, bénéficiant à plus de 100 000 enfants et a financé la construction de 15 écoles dans le désert.

Différents partenariats ont parallèlement permis la mise en place de projets, notamment en matière de développement durable. Parmi les actions concrètes menées par Enfants du désert, nous citerons en effet les projets d’installations de panneaux photovoltaïques dans le désert qui se multiplient. Depuis 2007 :

  • 35 familles ont vu leur habitation équipée d’un système complet afin d’avoir accès à l’électricité,
  • 1 école et 2 associations ont pu également être équipées,
  • des systèmes photovoltaïques portables ont permis d’équiper 27 familles nomades dans le désert,
  • des pompes à eau solaire ont été installées dans deux puits du désert,
  • des structures scolaires ont été construites, rénovées ou équipées.

Enfin, Enfants du désert a également équipé deux garderies en mobilier scolaire ainsi que deux bibliothèques et deux salles d’informatique.
Une école a été entièrement rénovée et actuellement deux salles de classe ainsi qu’un bloc de sanitaires sont en cours de construction.